Formation Incendie Réalité Virtuelle
Formation incendie en réalité virtuelle : Simulez l’urgence pour une préparation immersive et efficace
Instructeur
Dispositif
Description
Au cours de cette formation novatrice, vous découvrirez une simulation réaliste d’incendie, vous permettant de réagir et de prendre des décisions dans un environnement virtuel sécurisé. Grâce à des scénarios interactifs, vous développerez vos compétences de lutte contre l’incendie, de gestion du stress et de prise de décision rapide.
L’utilisation de la réalité virtuelle dans notre formation vous offre une expérience d’apprentissage immersive inégalée, reproduisant fidèlement les conditions d’urgence tout en offrant un environnement sécurisé pour l’apprentissage. Préparez-vous à repousser les limites de vos compétences en matière de sécurité incendie dans un monde virtuel avant-gardiste.
Nous sommes ravis de vous guider à travers cette expérience de formation incendie révolutionnaire, où la réalité virtuelle devient un outil puissant pour renforcer vos capacités et assurer une réponse efficace en cas d’urgence incendie.
Objectifs
- Être capable de réagir efficacement face à un début d’incendie
Programme
Théorie : le développement d’un incendie, les consignes incendie, le feu (les causes d’incendie, le triangle du feu; les procédés d’extinction, les classes de feu, les modes de propagation), les extincteurs.
Pratique : Application des consignes, alerter les secours, cas pratique sur bac à feu réel.
Réglementation
Article R4227-28 : L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.
Article R4227-39 : La consigne doit prévoir des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels le personnel apprend à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premiers secours et à exécuter les diverses manoeuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques doivent avoir lieu au moins tous les 6 mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre de sécurité tenu à la disposition de l’inspecteur du travail.
Effectif
Durée
2 stagiaires par 30 min
16 stagiaires par demie journée
Prérequis
Aucun prérequis