Accueil 5 Actualités 5 Approche par compétence : définition, pédagogie et application
Approche par compétence : définition, pédagogie et application

Approche par compétence : définition, pédagogie et application

29 octobre 2024

Actualités

L’approche par compétences (APC) est une méthode pédagogique qui se distingue des méthodes traditionnelles. Plutôt que de se concentrer uniquement sur les connaissances théoriques, cette approche met l’accent sur les capacités pratiques des individus.

Cette méthode est utilisée dans différents domaines et comporte de nombreux avantages pour les apprenants.

Quels sont ces avantages ? Comment l’approche par compétences est-elle utilisée dans la formation professionnelle ? Et en quoi cette méthode aide-t-elle à développer les compétences des apprenants en milieu professionnel ?

Preventiva vous dit tout sur cette méthode et son efficacité !

Qu’est-ce que l’approche par compétence (APC) ?

Pour bien comprendre les avantages de cette méthode pédagogique, commençons par définir cette approche.

Approche par compétences – Définition

L’approche par compétence est une façon d’apprendre (et de faire apprendre) qui se concentre sur ce que l’apprenant sait faire. L’approche par compétence (ou APC) met davantage l’accent sur la pratique et l’application des connaissances dans des situations réelles plutôt que sur la simple mémorisation théorique des faits.

Il s’agit de maîtriser les compétences avant d’intégrer les connaissances.

Plutôt que juste retenir des faits ou des informations, cette façon d’apprendre se concentre sur ce que la personne peut faire avec ce qu’elle apprend. Autrement dit, l’APC se concentre sur la pratique plutôt que sur la théorie.

Cette méthode est utilisée aussi bien en milieu scolaire qu’en entreprise (ressources humaines) ou lors de la formation professionnelle des salariés.

Contrairement aux approches traditionnelles, lorsque les stagiaires apprennent via l’APC, ils :

  • Appliquent ce qu’ils savent déjà
  • Apprennent en faisant
  • Travaillent en groupe

Les différentes étapes de l’approche par compétence

L’approche par compétence fonctionne en différentes étapes :

Etape 1 – Identification des compétences nécessaires

  • Il s’agit de déterminer les compétences dont l’apprenant aura besoin pour atteindre un objectif précis.
  • Par exemple, dans le cadre d’une formation pour prévenir les accidents de travail, le stagiaire aura notamment besoin des deux compétences suivantes : reconnaissance des dangers, maîtrise des procédures de sécurité.

Etape 2 – Evaluation des compétences de l’apprenant

  • Cette étape consiste à comprendre où se situe l’apprenant en termes de connaissances / compétences.
  • Par exemple, dans le cadre d’une formation en santé et sécurité au travail, cela peut se faire par des entretiens avec les stagiaires, des quiz, ou des mises en situation professionnelles

Etape 3 – Acquisition des compétences manquantes

  • Cette étape consiste tout simplement à mettre en place des actions qui vont permettre à l’apprenant d’acquérir les compétences qui lui manquent.
  • Par exemple, dans le contexte de la formation en santé et sécurité au travail, cela pourrait impliquer des séances de formation pratiques sur l’utilisation correcte des équipements de protection individuelle (EPI) ou des simulations de situations d’urgence pour enseigner les premiers secours.

Une fois ces trois étapes suivies, une quatrième étape de l’APC peut consister à évaluer les compétences de l’apprenant via de nouveaux tests, mises en situation… (comme à l’étape 2). L’objectif ? Déterminer la progression du stagiaire.

Utilisation de l’approche par compétence dans la formation professionnelle

Dans le domaine de la santé et sécurité au travail, l’approche par compétence est particulièrement intéressante pour former les collaborateurs aux bonnes pratiques de prévention des risques.

Les avantages de l’approche par compétence en milieu professionnel

Le principal avantage d’une formation professionnelle centrée sur l’APC est l’engagement actif des participants. Plutôt que d’être passif, le stagiaire est proactif et participe activement à son apprentissage. Ceci favorise une meilleure compréhension et rétention des compétences.

Cet apprentissage pratique permet également une meilleure préparation des individus puisqu’ils sont, durant la formation, mis dans des situations réelles qu’ils pourront rencontrer dans la vie professionnelle.

Cette authenticité de l’entraînement peut encore être augmentée grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle dans les formations, offrant ainsi une préparation encore plus réaliste pour les stagiaires.

Les compétences acquises sont directement applicables aux situations d’urgence (telles que la gestion des incendies, l’évacuation en cas de danger, et l’administration des premiers secours)  ce qui rend l’apprentissage plus pertinent pour les stagiaires.

Aussi, lorsqu’une formation professionnelle est inspirée de l’approche par compétence, les stagiaires ont généralement l’occasion de travailler en groupe, ce qui favorise le développement de compétences sociales et de travail d’équipe, essentielles dans de nombreux environnements professionnels.

L’idéal est de varier les différentes approches pédagogiques pour augmenter encore davantage la rétention de l’information et solliciter les différents potentiels des apprenants.

L’approche par compétence dans nos formations de prévention

Voici comment Preventiva intègre l’APC dans ses formations :

L’APC dans les formation PreventivaExplication
Apprentissage pratique des procédures de sécuritéPlutôt que de simplement enseigner les règles de sécurité de manière théorique, nous incluons des passages “pratiques” dans nos formations, où les participants apprennent à utiliser correctement les équipements et à suivre les différentes procédures de sécurité.
Simulation de situations d’urgenceNos formations intègrent des simulations de situations d’urgence, telles que des incendies ou des accidents, où les stagiaires sont mis en situation réelle pour mettre en pratique leurs compétences en matière de premiers secours et de gestion des crises.
Évaluation continue des compétencesTout au long de nos formations, les compétences des stagiaires sont évaluées à travers des exercices pratiques, des mises en situation et des vérifications régulières pour s’assurer qu’ils sont bien préparés à faire face aux risques professionnels.

L’approche par compétence en milieu professionnel favorise un apprentissage actif, pratique et pertinent, ce qui facilite l’apprentissage des personnes formées et le rend plus efficace. La clef pour mieux former ? Utiliser des approches pédagogiques variées !

Besoin d’un devis pour une formation en secourisme, prévention incendie ou un atelier santé et bien-être au travail ?

Autres articles

Organiser un safety day : comment et pourquoi ?

Organiser un safety day : comment et pourquoi ?

Le Safety Day, également connu sous le nom de  “journée sécurité”, “journée sécurité au travail” ou “journée de sensibilisation”, est une initiative extrêmement importante...